6 pièges à éviter dans une campagne publicitaire

Chroniques

6 pièges à éviter

dans une campagne pub

22/07 2015

6 pièges à éviter dans une campagne publicitaire

Ça y est! Vous avez décidé de vous lancer dans la folle aventure de la pub pour promouvoir votre organisation, votre produit ou service ou un évènement. Sage décision! En suivant les orientations de votre plan marketing, vous avez obtenu toutes les approbations, débloqué le budget nécessaire et sélectionné l’agence de publicité qui travaillera sur votre projet de campagne publicitaire. Tout est maintenant en place pour développer le concept, trouver le bon message et amorcer la planification média.

1 1

Vous n’avez qu’une chose en tête : propulser votre offre vers des sommets inégalés grâce à une campagne de publicité exceptionnelle! Cela dit, pour qu’elle soit efficace et qu’elle vous aide à atteindre vos objectifs, assurez-vous de ne pas tomber dans les 6 pièges les plus courants lors de la réalisation d’une campagne publicitaire.

1. « Ma pub sera regardée très attentivement »

Bien que vous passerez beaucoup de temps avec votre agence à l’élaboration de vos publicités, votre clientèle cible ne passera que quelques secondes au contact de votre message. Le Nord-Américain moyen est bombardé de publicités (environ 3000 par jour!), il prend donc rarement le temps de décoder un message.

Il est alors primordial (incontournable, essentiel et même fondamental!) qu’il soit le plus simple possible. Dans les 10 prochaines secondes, essayez de penser à une publicité dont vous vous souvenez à la fois du message et de l’annonceur. Elles ne sont pas si nombreuses!

Peut-être vous souvenez-vous des publicités ci-dessous? Simples, évidentes et claires, elles font, même aujourd’hui, partie de notre univers culturel québécois!



2. « Mon client connaît très bien ma marque »

Vous avez assurément des clients réguliers, qui connaissent bien votre offre et qui la consomment depuis des mois, voire des années. À moins que votre objectif soit de fidéliser votre clientèle, il est fort probable que vous entamiez une campagne publicitaire pour attirer de nouveaux clients.

Vous serez peut-être tentés de leur faire connaître votre nouvelle promotion, votre adresse physique, Web et courriel, vos différents produits, vos tarifs, vos évènements spéciaux, une carte géographique pour qu’ils puissent vous trouver, votre logo, les logos de vos partenaires… Bref, il se peut que le résultat ait l’air d’un catalogue plutôt que d’une publicité!

Il est plus avantageux de focaliser sur un seul et unique élément et de le mettre de l’avant, malgré les nombreux renseignements que vous désirez transmettre. Ce qui nous amène au point suivant…

3. « Je suis le client »

Il est tout à fait normal d’être impliqué corps et âme dans son projet publicitaire (le contraire serait inquiétant). Par contre, une bonne campagne doit nécessairement être arrimée sur la bonne clientèle cible. Et qui dit clientèle cible, dit un groupe de personnes bien défini, donc il se peut que vous ne vous trouviez pas dans ce groupe.

«Moi, ça ne me parle pas», «Je n’aime pas le jaune», «Je l’ai montré à mon beau-frère et il n’aime pas ça» sont des phrases qu’il nous arrive d’entendre de la bouche de nos clients. Rappelez-vous qu’il est fort possible que vous ne soyez pas le public cible et que le message ne vous atteigne pas particulièrement.

4. « Concentrons-nous sur le message, on parlera des placements après »

Au début du processus de campagne, il est important de se demander quels seront les placements publicitaires les plus pertinents pour atteindre votre cible. Une fois vos médias choisis de manière stratégique en se basant sur des données précises (non pas parce qu’on a un rabais, que le représentant est gentil ou qu’on consomme personnellement ce média!), il reste à optimiser votre message pour chacune des plateformes prévues dans votre planification média. Gardons en tête que chaque média possède ses particularités. Il va de soi qu’on ne présente pas le même message en affichage extérieur qu’en radio. Cette logique s’applique également pour les médias d’une même famille, telle que l’imprimé, par exemple. Les journaux, les magazines et les panneaux routiers ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, qui influencent les choix de production des déclinaisons des publicités.

Un panneau routier aura un impact maximal grâce à une typographie foncée, sur fond blanc alors que dans un magazine, il est préférable d’utiliser une ambiance élaborée avec un message légèrement plus complexe. Inversez ces deux productions et vous n’aurez pas des résultats aussi intéressants.

lampe

Qu’est-ce qu’une planification média?

Une planification média, c’est une stratégie de placement dans les médias, qui s’appuie sur les statistiques des habitudes de consommation de différents publics. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, une bonne planification média fait toute la différence. En faisant appel à des spécialistes, vous vous assurez que chaque dollar publicitaire est utilisé judicieusement. Les planificateurs média ont accès à une multitude de statistiques à jour, qui confirment les habitudes médiatiques propres à presque tout le monde!

5. « Ma campagne sera finalisée plus tard »

Bien qu’une campagne publicitaire peut représenter un budget important, il est crucial de respecter un processus précis, décliné généralement en une dizaine d’étapes à suivre.

Si vous procédez à vos placements média vous-même, il est recommandé de signaler à l’agence l’ensemble des déclinaisons à produire dès la rencontre de démarrage, pour que le concept vive uniformément et de façon optimale sur toutes les plateformes. Par ailleurs, afin de conserver cette uniformité, il est recommandé d’avoir recours au même directeur artistique puisqu’il a déjà fait une réflexion sur votre campagne et a conservé ou écarté des pistes de créations pour différentes raisons (graphiques ou stratégiques). De cette manière, vous vous assurez d’une image professionnelle, forte et facilement reconnaissable, qui suivra la même ligne directrice pour chaque déclinaison. En suivant les étapes du processus de création d’une campagne, on évite les frais supplémentaires que pourraient engendrer un nouveau brief client, une nouvelle stratégie de placements et une gestion surérogatoire de projet et de ressources.

6. « J’en ai besoin pour le mois prochain »

Certaines personnes croient à tort qu’une campagne publicitaire peut être orchestrée en deux temps, trois mouvements. Bien sûr, tout est possible (nous mettons toujours tout en œuvre pour respecter les délais de nos clients, même les plus serrés!), mais il faut être conscients qu’une bonne campagne doit être savamment réfléchie et qu’elle est le fruit du travail de plusieurs ressources. Pour avoir les résultats escomptés, elle requiert l’intervention d’intervenants tels que le chargé de projet, le directeur artistique, le directeur conseil, le rédacteur publicitaire, les différents fournisseurs (selon les médias choisis), etc. Ce qui, pour le client, n’est qu’un petit message radio de 30 secondes cache en fait plusieurs heures de travail!

appareil_photo

Anecdote

En temps normal, il est préférable de prévoir une campagne publicitaire aussi tôt que possible. Cela donne plus de latitude dans la réalisation du projet. Pour faire la promotion d’une activité estivale… rien de mieux que des photos estivales! Pour ce faire, il faut donc penser aujourd’hui à la campagne de l’an prochain.

Faire équipe vers votre objectif

Gageons maintenant que vous ne tomberez plus jamais dans un des pièges rencontrés dans la réalisation d’une campagne publicitaire! En somme, l’agence et le client sont les alliés par excellence pour atteindre les objectifs fixés par une campagne publicitaire. Le client est le mieux placé pour connaître l’environnement de son organisation et l’agence a le recul nécessaire pour conseiller stratégiquement le client sur les meilleures orientations à adopter pour une campagne gagnante, qui respecte son budget et qui saura le faire briller!

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs, c'est une équipe de professionnels des communications, sans prétention, qui ont du plaisir au travail et qui savent entretenir des relations exceptionnelles avec leurs clients.

Publier un commentaire

  1. Mélanie

    24/08/2016

    :-)

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets