Des archétypes faisant régner l’ordre, la stabilité et l’égalité

Chroniques

Archétypes et personnalité de marque

Partie 2/5

15/01 2018

Des archétypes faisant régner l’ordre, la stabilité et l’égalité

La personnalité de marque étant un élément clé du positionnement d’une entreprise, Les Dompteurs ont développé une série d’articles sur l’utilisation des archétypes, un outil pratique pour définir cette personnalité. Le premier billet, Les archétypes: vos alliés pour définir la personnalité de votre marque, exposait le concept des archétypes en plus de présenter plus spécifiquement « l’innocent ». Il est maintenant temps de plonger entre les pôles « ordre » et « social » de la roue des archétypes.

Le sage

Son seul but : trouver la vérité afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Comment? En repoussant les limites de ses connaissances.

Ce type de marque se considère comme un réel mentor dans son domaine. Des recherches poussées et des analyses profondes sont au cœur de sa stratégie. Le résultat attendu? Prouver à ses consommateurs la véracité de ce qu’elle communique.

Son don? La sagesse. Les marques ayant cette personnalité mettront tout en place pour maximiser l’apprentissage au sein de leur équipe : conférences, lunch and learn, partage de données analytiques pertinentes au développement des produits, etc.

Mais, attention! Ces marques doivent agir avec prudence, car elles pourraient être perçues comme celles qui savent tout et qui sont au-dessus de la mêlée.

Deux marques représentent bien cet archétype: Google et Audi.

Crédit photo: Pixabay/brkarl

Campagnes de Google

Années après années, Google continue de nous étonner avec ses innovations technologiques. Cette entreprise n’hésite pas à dépenser des sommes astronomiques en recherche et développement afin d’offrir des produits ou outils toujours plus performants allant au-delà de notre imagination. Rien qu’à Montréal, Google vient d’investir 4,5 millions $ en bourse sur trois ans pour la recherche en intelligence artificielle… Rien de moins ! Google est réellement un mentor en innovation technologique.

Google Tv commercial : Grads (2014)

Meet Google Pixel 2 | More, more, more (2017)

Campagnes d’Audi

Dans toutes les publicités d’Audi, on retrouve une phrase type qui indique de quelle façon la marque se définit. À travers ses publicités, elle met en scène des histoires dans lesquelles la sagesse est mise de l’avant grâce à une technologie hautement avancée.

Big Game commercial : Prom (2013)

The Chase (2016)

Audi Sport Campaign: Test Drive (2017)

Le Ruler

Son objectif : garder le contrôle. La stabilité est au cœur de son ADN. Un ruler (qu’on pourrait traduire par « un chef ») se considère comme un leader et un véritable modèle dans son industrie. Il est le meilleur dans ce qu’il fait et il est fier de l’affirmer.

Ses actions sont guidées par une forte discipline et par son sens accru des responsabilités, qui se reflètent dans une structure d’entreprise très hiérarchique.

Ce type de marque offre des produits sécuritaires aidant les consommateurs à optimiser leur organisation. Une chose est certaine, l’offre de produits d’un ruler permettra au consommateur de toujours garder le contrôle.

On retrouve ce type d’archétype dans les secteurs industriels suivant : technologie, sécurité, finance et gouvernement.

Rien qu’en regardant le logo de ce type de marque, on remarque tout de suite l’ADN du ruler. Deux beaux exemples sont les logos de Microsoft et Mercedes-Benz, l’utilisation de traits droits accompagnés de formes carrées ou rondes représente bien le côté ordonné et structuré de cet archétype.

  

Mais, attention! Trop, c’est comme pas assez. Lorsqu’une situation exige de la flexibilité afin de réagir rapidement, une structure trop hiérarchique sera problématique.

Crédit photo: Unsplash/Jeremy Beadle

Campagnes de Microsoft

Les publicités de Microsoft commencent toutes de la même façon : un chaos inexplicable suivi par un ordre rétabli, grâce à Microsoft. Rien qu’en analysant les produits de cette marque, on s’aperçoit qu’ils incarnent le but même du ruler : des produits qui facilitent la vie aux consommateurs afin de maximiser leur gestion et leur organisation.

Superbowl commercial, Empowering (2014)

Microsoft Surface Studio (2016)

Microsoft Surface Laptop (2017)

Campagnes de Mercedes-Benz

« Ordre » et « stabilité », deux mots qui définissent l’identité de marque de Mercedes-Benz. On n’a qu’à regarder les publicités des dernières années pour saisir sa personnalité. La marque relate différentes histoires qui, au fur et à mesure, se solutionnent grâce à la prise de contrôle obtenue avec les voitures de Mercedes-Benz.

« Chicken » Magic body control (2013)

King of the city jungle (2017)

Le Regular Guy

Son but : connecter avec les consommateurs en développant leur sentiment d’appartenance. Cette personnalité de marque fait régner l’égalité et l’équité et offre des produits qui permettront à chacun de trouver chaussure à son pied.

« La transparence », « la démocratie » et « la collaboration » sont trois termes clés qui définissent bien cet archétype. L’ambiance familiale est très présente, que ce soit au sein de ces entreprises ou à travers ses messages communicationnels. Pour garder un contact permanent avec leurs consommateurs, les marques ont de plus en plus besoin de différents outils relationnels tels que les infolettres et les réseaux sociaux.

Crédit photo: Unsplash/Rawpixel.com

Certains regular guy ont bien compris la puissance des réseaux sociaux et les utilisent pour transmettre le fait qu’ils existent pour aider leurs consommateurs dans les divers projets de leur vie. L’offre de produits du regular guy consiste exclusivement à proposer des produits de masse répondant à des besoins de consommation primaire.

Ce type d’entreprise accorde de l’importance aux clubs sociaux et aux memberships permettant de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque.

Attention! Comme personne n’est parfait, cet archétype aussi doit se méfier du revers de la médaille! Être l’ami de tous pourrait faire paraître ce type d’entreprise comme une marque manquant d’identité propre et peu distinctive.

Deux marques représentent bien cet archétype : Home Depot et eBay.

Campagnes de Home Depot

Depuis plusieurs années, la marque utilise le slogan Let’s Do This, qu’elle décline dans différentes publicités. Elle montre aux consommateurs qu’avec Home Depot, ensemble, ils vont pouvoir accomplir tous leurs travaux, sans limite et à faible coût. La marque est donc un réel partenaire de construction pour les projets de ses consommateurs.

The Home Depot Carpet TV Commercial, ‘Let’s do This Carpet ‘ (2013)

Home Depot Holiday Ad (2014)

The Home Depot Commercial 2017 (USA)

Campagnes d’eBay

Les publicités de la marque démontrent que tout le monde peut trouver son bonheur sur eBay. Le consommateur y découvre l’offre de produits illimitée de cette plateforme et se rend compte qu’il est à un clic d’obtenir tout ce qu’il désire s’acheter: une paire de chaussures, un téléphone, un sac à main, une planche de surf, etc… L’offre de produits d’eBay répond réellement aux besoins de tout type de consommateurs.

Shop the World (2014)

Don’t Shop Like Everybody Else (2017)

 

Vous retrouvez-vous dans un de ces archétypes ?… Non ? Restez à l’affût, le prochain article sera consacré aux « caregiver », « lover » et « jester », trois archétypes se situant entre les pôles « social » et « freedom » de la roue des archétypes.

Qui sait…? Une de ces personnalités de marque est peut-être la vôtre!

Sources

https://pixabay.com/fr/hibou-grand-duc-raptor-fauconnerie-377192

https://unsplash.com/photos/qnU-UR0o5X8

https://unsplash.com/photos/v1VB91uuyaE

http://www.observatoire.uqam.ca/2016/11/21/google-investit-45-millions-dans-la-recherche-sur-lintelligence-artificielle-a-montreal/

https://www.culturetalk.com/sage-archetype/

http://www.nvision-that.com/design-from-all-angles/what-is-your-brand-personality-a-look-at-brand-archetypes

https://www.thehartford.com/business-playbook/in-depth/choosing-brand-archetype

ttp://www.nvision-that.com/design-from-all-angles/brand-archetype-the-everyman

http://www.nvision-that.com/design-from-all-angles/brand-archetype-the-ruler

http://www.nvision-that.com/design-from-all-angles/brand-archetype-the-sag

https://unsplash.com/search/photos/ruler

 

À lire aussi

27/11 2017

Les archétypes : vos alliés pour définir la personnalité de votre marque

Est-ce que votre image de marque correspond à la façon dont vous souhaitez être perçu par vos consommateurs? Non? Pas de panique! Nous vous avons préparé une boîte à outils présentant les composantes de l’identité de marque et les archétypes de marque qui vous aideront à remédier à cette situation. Lire la suite

14/04 2016

La refonte de votre identité corporative : un étonnant processus !

Votre entreprise est-elle déjà passée par la refonte de son image de marque? Si oui, vous savez que ce processus est plutôt agréable et connait habituellement un dénouement heureux. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Mélissa Girard

À propos de l'auteur
Mélissa Girard

Passionnée de communication et marketing, Mélissa sait manier ces deux disciplines pour élaborer des stratégies performantes. Récemment diplômée de la maîtrise en administration communication marketing de l’Université de Sherbrooke, sa connaissance des dernières tendances apporte une belle valeur ajoutée aux projets auxquels elle collabore. De par sa vision fraîchement actualisée sur les tendances en marketing, elle vous partage des billets pertinents traitant d’image de marque et de stratégie.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets