Assistants vocaux : les nouveaux défis du référencement web

Chroniques

Assistants vocaux Nouveaux défis du référencement

05/06 2018

Assistants vocaux : les nouveaux défis du référencement web

L’intelligence artificielle a toujours alimenté les scénarios des blockbusters américains. Aujourd’hui, en regardant autour de nous, on se sent parfois un peu rattrapé par la science fiction : voiture autonome, cellulaire qui parle… Tout ça fait maintenant partie de notre quotidien et nous aurions bien du mal à nous passer de ces objets qui nous facilitent la vie, comme par exemple; nos assistants vocaux ou Assistants Personnel Intelligents (API)…

1/ Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

C’est un programme informatique créé dans le but de répondre aux questions d’une personne ou de réaliser des tâches. Il joue un peu le rôle d’un assistant de direction ou d’un expert dans un domaine précis, comme un agent de voyages ou un chef cuisinier…

C’est une technologie en plein boom, dont 4 des GAFAM sont actuellement les leaders : Apple avec Siri, Google avec Google Assistant, Microsoft avec Cortana et Amazon avec Alexa.

D’abord sur nos cellulaires, ils trônent maintenant également dans notre salon avec les enceintes intelligentes, pour être au cœur des activités de la famille. À la maison, plus besoin d’avoir son cellulaire sur soi pendant que l’on vaque à ses occupations, notre assistant est omniprésent et nous entend quand nous l’activons vocalement.

Les assistants vocaux utilisent le traitement automatique du langage naturel pour faire correspondre les mots de l’utilisateur aux actions à exécuter. Ils apprennent continuellement en utilisant des techniques d’intelligence artificielle.

Pour activer un assistant personnel intelligent avec la voix, un mot ou un groupe de mots peut être utilisé, comme : “dis Siri” « Alexa » ou « OK Google ».

2/ Dis Siri, à quoi ça sert? 

Les assistants vocaux peuvent fournir une large variété de services, comme :

3/ Dis Siri, pourquoi ont-ils autant de succès?

Le grand avantage des assistants vocaux c’est qu’en tant qu’être humain, l’expression de nos pensés passe naturellement par notre voix, c’est notre mode de communication le plus direct et le plus naturel. De plus, l’utilisation de la voix libère nos mains qui peuvent alors cuisiner, bricoler, conduire ou mettre le linge sale dans la laveuse…

Finalement, ils nous font gagner un temps précieux puisque rechercher par la voix est 4 fois plus rapide que par écrit. Et oui, alors qu’on écrit 40 mots par minute, on peut dire jusqu’à 150 mots dans le même temps!

4/ Qu’est-ce que ça change pour le référencement?

Cette innovation technologique est vraiment à prendre en compte au niveau du référencement naturel de nos sites internet (SEO).

En effet, un internaute ne parle pas comme il écrit. De ce fait, les requêtes vocales sont généralement plus structurées et plus longues. Les recherches sont plus conversationnelles et sont souvent sous la forme de questions. Il faut donc considérer, lorsqu’on s’intéresse au référencement vocal, que les requêtes parlées ne sont plus seulement des mots-clés comme lors d’une recherche écrite sur internet, ce qui fait une bonne différence! Ce sont des mots-clés plus longs, plus précis et des expressions complètes, qu’on appelle des mots-clés longue traîne.

Par exemple, sur le moteur de recherche Google, les requêtes écrites sont généralement de 2 ou 3 mots :

  • Vol Mexique pas cher
  • Restaurant japonais Beauport
  • Ricardo recette risotto

Tandis qu’une requête vocale ressemblera plus à :

  • Dis Siri : trouve-moi le vol le moins cher pour le Mexique 
  • Trouve-moi un bon restaurant japonais pas loin de la maison
  • Est-ce que Ricardo à une recette de risotto aux asperges ?

5/ Deux astuces simples à mettre en place

A/ Modifier les pages « FAQ »

Pour profiter des tendances en recherches vocales, on peut créer nos pages de FAQ en se concentrant sur des expressions et des mots-clés de conversation longue traîne. Facile : on opte alors pour des questions et des phrases à consonance naturelle et on anticipe les questions directes!

B/ Optimiser les métadonnées

Voilà une autre stratégie web à mettre en place pour le référencement vocal d’un site web. Ces données sont essentielles pour fournir un contexte approprié et surtout l’emplacement et les coordonnées de votre entreprise.

En effet, avec la recherche vocale, le référencement local est plus important que jamais, car les consommateurs utilisent de plus en plus des requêtes comme « garage le plus près ». Des études sur la recherche vocale indiquent d’ailleurs une importance accrue pour la vérification de l’emplacement, des heures d’ouverture, des numéros de téléphone et toutes autres informations qui seront pertinentes pour les gens qui cherchent des produits et des services à proximité. La géolocalisation est donc super importante! 

 

En conclusion, l’optimisation des contenus prend un nouveau virage avec la technologie des assistants vocaux. En référencement, il ne faut donc plus seulement considérer les mots-clés courts et efficaces, il faut aussi prendre en compte les mots-clés longue traîne liés au référencement vocal.

Selon la firme Gartner, d’ici 2020, 30 % des sessions de recherche en ligne devraient s’effectuer via un assistant vocal du type Amazon Echo ou encore Siri.

2020, c’est dans 2 ans, alors prenons le train en marche dès maintenant!

 

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_personnel_intelligent

https://fr.wikipedia.org/wiki/Longue_tra%C3%AEne

 

 

À lire aussi

15/02 2016

AdWords ou comment devenir le roi de la montagne Google

Avec 1 milliard de recherches Google par jour, être bien positionné sur ce moteur de recherche est essentiel pour attirer des clients potentiels sur votre site Web. Mais, on ne se le cachera pas, avoir une position de tête sur Google n’est pas une mince affaire. Plus de 200 critères permettent à Google de positionner un site par rapport à un autre pour un même sujet. Lire la suite

29/03 2017

Lexique – Démystifier le langage technique

Ahhh le web. Autant il nous facilite la vie, autant il peut nous étourdir avec ses termes techniques. On vous aide à y voir clair avec notre lexique web ! Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

À propos de l'auteur
Charlotte Dubosq

Diplômée d’une technique en tourisme, Charlotte est très tôt intéressée par le marketing et la publicité touristique. Par le passé, elle a travaillé pour diverses entreprises sur trois continents, ce qui lui confère un sens de la débrouillardise des plus aiguisé et une très grande curiosité. D’abord coordonnatrice administrative chez les Dompteurs, elle est maintenant également chargée de projet, et elle vous partage ici ses connaissances et ses découvertes sur le domaine. Bonne lecture!

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets