Campagne pub pour Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal
22/09 2014

Campagne pub pour Le Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal

Un concept typographique accrocheur et un traitement vintage pour promouvoir une expérience unique.

0 0

Mise en contexte

Le Bateau-Mouche au Vieux Port de Montréal offre des croisières sur le fleuve Saint-Laurent depuis maintenant 20 ans. À l’aube de la saison estivale 2014, le Bateau-Mouche souhaitait rajeunir son image et sensibiliser ses clientèles cibles à son offre. Excursion, activité corporative, souper croisière proposant des menus signés Louis-François Marcotte… les raisons de s’offrir une balade sur le Bateau-Mouche ne manquent pas!

Le mandat

L’entreprise a donc confié aux Dompteurs le défi de développer une campagne d’affichage urbain afin d’attirer les Montréalais à la recherche d’une expérience de croisière unique.

Le concept proposé

Bateau mouche

Un concept publicitaire principalement typographique a été développé. Celui-ci fait appel à la réflexion et à l’imaginaire. Il permet de mettre en lumière plusieurs arguments, tout en proposant un traitement non traditionnel.

D’abord, le slogan « Tout est plus beau sur l’eau » a été développé et décliné sur un total de 3 affiches différentes. Cet énoncé est clair, simple et facile à retenir. Il suggère que toute expérience devient encore plus intéressante et enrichissante lorsqu’elle est réalisée dans un décor enchanteur, soit à bord du Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal.

Le concept inclut cinq éléments clés qui permettent de communiquer un message fort :

  1. La répétition du slogan, décliné pour chaque produit, est utilisée pour mettre en valeur les différentes expériences offertes sur le Bateau-Mouche (croisière en groupe, gastronomie, soirée en amoureux, événementiel)
  2. Une photo du Bateau-Mouche aide à identifier le produit et s’assurer que les clients potentiels n’associent pas la campagne à une autre offre d’un compétiteur.
  3. Le logo et l’URL sont clairement identifiés au bas de l’affiche pour inciter les clients potentiels à visiter le site web de l’entreprise.
  4. Des éléments graphiques (jumelles, feux d’artifice, bouchon de liège ou baiser) apportent une touche graphique intéressante au montage et un clin d’oeil humoristique.
  5. La typographie large avec empattement est contemporaine. L’ajout d’une typo cursive apporte une touche sympathique et authentique. Le traitement vintage étant très tendance,  rendu est jeune, vibrant, dynamique et il interpelle une clientèle plus jeune.

Le résultat? Un visuel accrocheur qui met en valeur l’expérience du Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal. Quant au client, on peut dire qu’il est plus que satisfait :

« Nous avons une superbe campagne et très sincèrement, c’est vraiment la meilleure campagne que nous ayons eue jusqu’à ce jour. Merci encore pour votre précieuse collaboration. »

Lyne Joly, Présidente de Bateau-Mouche au Vieux-Port de Montréal

 

toutestplusbeausurleau.com

toutestplusromantiquesurleau.com

toutestplussavoureuxsurleau.com

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets