Campagne publicitaire ou la gestion des attentes
02/06 2014

Campagne publicitaire ou la gestion des attentes

Lors de l’élaboration d’une campagne publicitaire, plusieurs décisions seront prises. Parmi celles-ci, l’investissement en production versus celui en placement.

0 0

Lorsqu’une entreprise nous approche pour mettre sur pied une campagne publicitaire, les attentes sont souvent élevées. Et avec raison. Des budgets importants sont investis chaque année avec un seul objectif : obtenir des retombées. Pour plusieurs clients, la campagne publicitaire consiste essentiellement en du mix média, qui assurera la diffusion du message auprès de la cible. Mais il y a un mal-aimé dans toute cette histoire : la production dudit spot. Pour bien expliquer la gestion des attentes qu’ont les clients lors de l’élaboration d’une campagne publicitaire, je vous propose une petite analogie…

Choisir d’investir

Investir dans une production télévisuelle de qualité, c’est comme s’acheter un bon manteau d’hiver. Oui, ça coûte plus cher sur le coup, et vous savez que vous ne l’utiliserez pas toute l’année et que vous aurez à le changer dans quelques années. Malgré tout, il va répondre à vos besoins dans les périodes de grand froid et combler vos attentes, et vous aurez l’impression d’en avoir vraiment pour votre argent.

C’est sûr que c’est tentant d’acheter un manteau pas cher qui « fait la job ». Sur le coup, vous avez l’impression d’économiser. Mais quand vous vous rendez compte qu’il n’est pas si chaud que ça, que la coupe est moyenne, qu’il ne vous attire pas d’éloges et que les coutures ne tiennent plus qu’à un fil…, vous vous dites que finalement, il aurait été plus rentable d’investir davantage.

Budget de production vs budget de placement

Existe-t-il un ratio préétabli « $ de production / $ placement » ? Non. Par contre, en fonction de vos attentes et de votre budget total, une agence sera en mesure de vous faire les recommandations appropriées. Une chose est sûre, sous-estimer l’importance de la qualité de production est risqué.

Est-il possible de réaliser une belle publicité à faible coût ? Oui. Tout est possible. Mais encore là, ça dépend de vos objectifs. Voulez-vous travailler sur la notoriété ? Vous différencier de la compétition ? Attirer une nouvelle clientèle ? Lancer un nouveau produit ? Annoncer une promotion ? Votre produit ou service évolue-t-il rapidement ? Tous ces facteurs influenceront la décision.

Lors de la planification d’une campagne publicitaire, le choix des canaux est primordial dans le succès de votre campagne. Une bonne analyse des habitudes de consommation média vous aidera à faire des choix judicieux. Mais si votre message n’est pas livré adéquatement, tous ces placements n’engendreront pas les résultats escomptés.

Gardez toujours en tête l’équation suivante :

Une campagne publicitaire réussie = des placements réfléchis + une production publicitaire adéquate

Et dans la vie, chaque chose a un prix. Et celui d’une publicité bâclée est souvent élevé.

Crédit photo : a_citizen_of_the_world

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets