Comment bâtir une liste d’abonnés pour votre infolettre?

Chroniques

Bâtir une liste d’abonnés engagés

28/06 2017

Comment bâtir une liste d’abonnés pour votre infolettre?

Vous avez décidé d’intégrer le email marketing à votre stratégie de développement des affaires ? Merveilleux! Reste à bâtir une liste d’envoi.

Pendant trop longtemps, les entreprises comptaient sur l’achat de listes de courriels pour se créer une base de données. Plus souvent qu’autrement, ces listes s’avéraient peu utiles car les personnes contactées n’étaient aucunement intéressées par l’entreprise ou les services proposés. Avec le temps, cette pratique est devenue illégale, forçant les entreprises à trouver d’autres alternatives pour se bâtir une liste d’abonnés.

Psssst… peu importe la méthode employée pour bâtir votre liste d’envoi, assurez-vous de respecter la Loi canadienne anti-pourriel. Celle-ci traite de 4 grands principes :

  • avoir le consentement du destinataire
  • vous identifier
  • offrir un mécanisme pour se « désabonner »
  • être digne de confiance


Voici donc quelques stratégies que vous pouvez mettre en œuvre sans attendre… et qui sont tout à fait légales!

1- Commencez par vos clients

Si vous partez de zéro, un bon point de départ est d’inviter vos clients à s’inscrire en leur donnant un lien vers un formulaire d’inscription.

2- Mettez votre site web à contribution

Un formulaire d’inscription bien visible sur votre site web est un must. Attention! Un simple bouton « Inscrivez-vous à notre infolettre » dans un coin de page n’est pas suffisant. Placez-le à un endroit stratégique afin que vos visiteurs le voient dans un moment opportun, par exemple, en cours de lecture d’un billet de votre blogue. Aussi, expliquez brièvement le contenu de l’infolettre en misant sur les bénéfices.

Quelques exemples pour vous inspirer :

mail-1

mail-2

Source : http://successmeasured.com/amazing-opt-in-forms-to-grow-your-email-list-quickly/

3- Utilisez les médias sociaux

Vous publiez régulièrement sur la page Facebook ou LinkedIn de votre entreprise ? Tant mieux! Malheureusement, encore trop d’entreprises publient du contenu qui ne redirige pas vers leur site web principal. Assurez-vous de partager du contenu qui ramène les internautes vers votre site… et vers le formulaire d’abonnement à votre infolettre!

4- Encouragez les références

Vos abonnés actuels sont vos meilleurs alliés dans la croissance de votre liste d’abonnés. Facilitez le partage de l’infolettre à des collègues ou amis à l’aide d’un bouton de partage.

La plupart des systèmes d’envoi de courriels, comme MailChimp, permettent d’ajouter un lien pour inscrire un ami qui pourrait être intéressé.

Lien

 

 

Ce lien permet d’ouvrir un formulaire permettant à l’abonné d’inscrire un ami.

5- Durée de vie d’une liste

Les listes d’abonnés ont une durée de vie. D’ordre général, 2 % de la liste d’abonnés devient désuète chaque mois. Il est donc essentiel de constamment mettre en œuvre différentes stratégies pour aller chercher de nouveaux abonnés.

Aussi, si vous utilisez un système de gestion d’envois courriel comme Mail Chimp, vous serez en mesure de voir les abonnés qui sont actifs et ceux qui ne le sont pas. Si vous voyez que certaines personnes n’ont pas ouvert vos infolettres dans les 6 derniers mois, vous pouvez simplement les retirer de votre liste. Dans un tel cas, la bonne pratique est d’envoyer un courriel informant l’abonné que vous avez remarqué qu’il n’avait pas ouvert les courriels de votre part depuis 6 mois et qu’ainsi vous en êtes venus à la conclusion que l’offre ne répondait plus à ses besoins. Vous pouvez y inclure un bouton de réabonnement

6- Offrir ou ne pas offrir un goodie?

Démarrer votre campagne d’email marketing en lion en offrant un incitatif est une stratégie intéressante, à condition d’attirer la bonne clientèle, pour les bonnes raisons. L’infolettre d’une boutique de chaussures qui offre un rabais de 10 % sur un premier achat est un bon incitatif car si l’abonné fait un achat, c’est qu’il est qualifié.

Dans une stratégie d’infolettre, l’objectif est de bâtir une relation à long terme avec des prospects qualifiés. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bonnes tactiques, et à persévérer!

À lire aussi

16-07-20-strategieInfolettre
20/07 2016

Les bases d’une stratégie d’infolettre efficace

82 % des entreprises utilisent l'infolettre dans leurs stratégies de communication. Apprenez à l’utiliser efficacement. Lire la suite

17-01-17-commandements
18/01 2017

Les 10 commandements d’un billet de blogue réussi

Pour rédiger un billet de blogue efficace, être un bon rédacteur ne suffit pas. Car le web est un univers plutôt complexe, qui dicte ses propres règles. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets