Un été grandiose au Saguenay−Lac-Saint-Jean

Projets

Campagne estivale accrocheuse et efficace

09/06 2015

Un été grandiose au
Saguenay−Lac-Saint-Jean

Le mandat

Depuis 2009, les campagnes publicitaires de Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean s’articulent autour du thème très évocateur C’est géant! Pour sa campagne estivale 2015, le client souhaitait maintenir ce slogan et conserver le même concept que l’an dernier. Le défi de cette année? Adapter ce même concept à une nouvelle stratégie publicitaire. En plus de faire rayonner la région et d’attirer des touristes, la campagne 2015 devait également répondre à deux nouveaux objectifs, soit mettre les attractions membres de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean à l’avant-plan et convaincre les touristes de poursuivre leur quête d’information en ligne.

« Les Dompteurs ont su collaborer avec toute notre équipe, et faire évoluer notre campagne de façon intelligente et créative. Non seulement le résultat est à la hauteur de nos attentes, mais nous sommes très confiant  qu’encore une fois cette année, les gens seront nombreux à découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, nous sommes fiers que notre campagne publicitaire se distingue de celle des autres destinations touristiques du Québec. »

– Julie Chiasson, directrice du marketing à Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean.

La nouvelle campagne

L’an dernier, le concept publicitaire de la campagne avait été créé autour de 3 éléments : un lieu à couper le souffle, un geste d’ouverture et une signature distinctive. L’amalgame de ces trois éléments permettait de mettre en valeur tant la beauté de la région, que l’émotion du touriste alors qu’il découvre ses nombreux attraits. Cette année, à la demande du client, ce même concept a été actualisé.

TSAG_affiches_zoom

La campagne 2015 mise sur une ambiance festive et sur l’aspect positif des péripéties de vacances. Cinq ajouts viennent également compléter le concept :

  1. l’utilisation de couleurs vibrantes et distinctives afin de faciliter la segmentation de la clientèle
  2. la création d’un parcours pointillé pour illustrer le déplacement du vacancier à travers différentes activités estivales
  3. l’utilisation de bulles, qui permettent de proposer un circuit d’activités et de mettre en valeur 3 attractions différentes
  4. L’iconographie très présente illustre les différents volets des activités offertes
  5. Le .com qui a été ajouté à la signature dans le but d’attirer les visiteurs en ligne

Pour appuyer la campagne et convaincre le futur touriste de réserver son séjour, une page Web a également été créée. Celle-ci, utilise l’approche de la segmentation afin de diriger l’internaute selon son groupe d’âge et ses intérêts. Des publicités télé, concoctées par une équipe de réalisation du Saguenay−Lac-Saint-Jean en collaboration avec les Dompteurs, sont mises à l’avant-plan. On peut y apercevoir des protagonistes qui s’adressent directement à la caméra. Des moments cocasses, des péripéties de vacances et des solutions ingénieuses viennent ajouter une touche d’humour au concept. Les publicités de 15 secondes sont également présentées à la télévision ainsi que deux courts métrages de 2 minutes 45 secondes. Ces publicités invitent le téléspectateur à se rendre sur le Web. C’est ainsi que Tourisme Saguenay−Lac-Saint-Jean poursuit son opération de charme envers ses touristes potentiels.

Landing page C'est géant

Six autobus voyageant entre Québec et Lévis ont également été habillés aux couleurs de la campagne. Les automobilistes et les adeptes du transport en commun pourront ainsi découvrir de nombreuses activités à planifier au Saguenay−Lac-Saint-Jean. D’élégants habillages des sites Web de TVA et de l’émission Salut, Bonjour! ont aussi été réalisés, tandis que des publicités dans des publications imprimées complètent le plan publicitaire de cette année.

Derrière d'autobus Lévisienne C'est géant

Mockup TVA C'est géant

Magazine Immense C'est géant

 

Le résultat

Une campagne estivale accrocheuse et efficace qui mise sur l’aspect cocasse des péripéties de vacances. Cet été, on se donne rendez-vous au Saguenay−Lac-Saint-Jean!

À lire aussi

02/06 2017

Refonte de l’identité de Transport François Dorval

Après 16 ans à sillonner les routes du Québec pour livrer les colis de ses clients, l’entreprise de messagerie Transport François Dorval était fin prête à donner un nouveau souffle à l’image de son entreprise. Lire la suite

31/05 2017

Cet été, tout le monde s’entend

L’été, le bruit ambiant tend à augmenter. La Ville de Lévis reçoit chaque été plusieurs plaintes reliées au bruit. Pour contrer ce phénomène, la Ville a choisi de déployer une campagne de sensibilisation destinée à promouvoir le bon voisinage. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs, c'est une équipe de professionnels des communications, sans prétention, qui ont du plaisir au travail et qui savent entretenir des relations exceptionnelles avec leurs clients.

Publier un commentaire

  1. Jf Guitard

    20/08/2015

    Très belle campagne et surtout, très belle région!

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets