La plateforme visuelle : un investissement payant

Chroniques

Plateforme visuelle : un investissement payant

26/01 2016

La plateforme visuelle : un investissement payant

Clarifions d’abord ce qu’est une plateforme visuelle

Il s’agit de l’ensemble des éléments graphiques qui représentent une organisation ou une marque. On pense tout de suite au logo, mais ça touche également les couleurs, les typographies, le traitement photo ou l’iconographie. Cette plateforme permet d’illustrer de quelle façon une image de marque se traduira sur la papeterie, le pavoisement, l’emballage de vos produits, vos outils promotionnels, etc.

1. Elle diminue le temps requis pour la production d’outils

Puisque les bases de travail sont établies, il est beaucoup plus rapide de développer de multiples outils efficaces. Vous n’avez donc plus à payer les heures nécessaires pour développer de nouveaux concepts. Par ailleurs, la validation des outils se fait plus rapidement et il y a généralement moins de corrections à apporter aux outils développés.

2. Elle assure une uniformité

En publicité, c’est la répétition qui est payante. Il faut sans cesse « taper sur le clou ». Si vos outils sont disparates (enseigne, site Web, publicités, brochures, infolettre, papeterie, etc.), votre cible associera difficilement vos actions publicitaires à votre organisation et en plus d’affaiblir votre notoriété, vous risquez de perdre des opportunités de vente.

3. Elle renforce votre image et la rend plus attrayante

La plateforme visuelle a un objectif précis : s’assurer que vos messages soient clairs, attrayants, cohérents et constants. Lorsque ces critères sont remplis, la confiance envers votre marque est décuplée. Résultat? Votre clientèle associera davantage qualité et fiabilité à vos produits et services. La plateforme graphique a donc un impact positif sur vos ventes.

4. Elle vous rend facilement identifiable

Elle garantit que vous serez remarqués, reconnus, appréciés et choisis. Vos clients se l’approprieront pour ensuite consommer vos produits et services plutôt que ceux de vos concurrents.

Un exemple?

Voici un bel exemple de plateforme visuelle que nous avons développé pour Visitez Lévis.

Pssst… Avant de développer une plateforme visuelle à partir de votre image actuelle, il est bon de valider que votre image vous représente adéquatement. Vous pensez que votre image gagnerait à être revitalisée? Découvrez ce qu’implique une refonte d’identité de marque dans notre billet
« La refonte d’une identité visuelle ».

À lire aussi

13/04 2018

2 idées de lectures pour peaufiner agréablement nos connaissances

Nous lisons de plus en plus sur internet; articles de blogues, posts, tweets, mais n’oublions pas le livre papier! C’est un bel objet parfois porteur d’une histoire, neuf, prêté, corné, surligné, annoté, déchiré, issu de la recherche et de la réflexion de son ou de ses auteurs, que l’on peut lire d’une traite ou picorer et auprès duquel on peut revenir, de temps en temps, chercher une idée. Lire la suite

15/03 2018

Comment bien utiliser les indicateurs de performance ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des indicateurs de performance, mais savez-vous de quoi il s’agit, et comment les utiliser ? Ah! Je vous vois déjà plisser les yeux en signe de réflexion. Si la réponse n’est pas claire, ce qui suit est pour vous. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs, c'est une équipe de professionnels des communications, sans prétention, qui ont du plaisir au travail et qui savent entretenir des relations exceptionnelles avec leurs clients.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets