Le B.A.-BA d'une stratégie réseaux sociaux

Chroniques

Stratégie réseaux sociaux

24/02 2016

Le B.A.-BA d’une stratégie réseaux sociaux

Faites-vous partie de ceux qui sont convaincus qu’en entreprise, les réseaux sociaux sont des trous noirs qui grugent trop de temps, trop d’énergie et qui en bout de ligne, ne rapportent rien? Vous n’avez pas tout à fait tort… s’ils sont utilisés sans plan d’action. Mais, lorsqu’utilisés de façon stratégique, les réseaux sociaux se transforment en puissants canaux de communication! Il n’en tient qu’à vous de vous poser les bonnes questions.

Mais une stratégie réseaux sociaux, c’est quoi?
Une stratégie réseaux sociaux, ce n’est pas un document obscur destiné à s’empoussiérer sur le coin de votre bureau. Au contraire, il s’agit d’un guide de tous les jours, qui contient des éléments essentiels à toute présence sur le Web social :

Les résultats que vous atteindrez seront proportionnels aux efforts que vous mettrez dans la qualité de votre planification.

Prêts à vous lancer? On y va!

1- Analyser la situation

On amorce une stratégie réseaux sociaux de la même manière qu’une stratégie marketing plus globale : on analyse d’abord le contexte d’intervention. Cette étape est généralement la moins excitante, mais la plus payante. Elle est de plus essentielle, car elle nous permettra de solidifier notre stratégie.

Commencez par vous poser quelques questions incontournables pour cerner le contexte actuel :

Cette analyse de la situation permet de dresser un portrait du contexte dans lequel on veut poser des actions, et de dresser un constat des forces, faiblesses, opportunités et menaces avec lesquelles nous devrons composer. À partir de ce bilan, vous détenez des indices et des pistes de solutions : qui seront vos alliés, où se trouvent les embûches potentielles et surtout, quelles sont vos munitions pour bâtir une stratégie à toute épreuve.

2- Définir des objectifs

Toute planification digne de ce nom doit définir des objectifs à atteindre. Ceux-ci doivent être clairs, précis et mesurables. Autrement, à quoi servent vos actions et comment saurez-vous si vos efforts ont porté fruit?
Plusieurs objectifs peuvent être poursuivis sur les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :

Les objectifs définis dans votre planification sur les réseaux sociaux doivent s’inscrire en continuité avec les objectifs d’affaires plus généraux de votre entreprise.

Les réseaux sociaux sont des outils, et non une finalité en soi.

3- Identifier la clientèle cible
(« tout le monde » n’est pas une clientèle cible)

Votre plan d’action doit cibler une clientèle en particulier. Non, vous ne pouvez pas viser tout le monde. Et non, la cible que vous choisissez de circonscrire ne peut pas représenter de façon exacte 100% de votre clientèle. Votre cible doit cependant représenter le mieux possible la clientèle qui pour vous est la plus intéressante et la plus rentable. Les anglophones parlent souvent du high-value market. Le profil de votre cible doit résumer à quoi ce marché de « grande valeur » correspond.

À cette étape, certains stratèges vont encore plus loin, et définissent des personas, c’est-à-dire qu’ils imaginent de façon concrète des personnages fictifs qui représentent la clientèle cible dans ses comportements quotidiens. À partir de ces portraits génériques, ils élaborent des scénarios d’utilisation des médias sociaux, qui leur servent en quelque sorte de guide pour mieux comprendre à qui leurs actions vont s’adresser.

Lire aussi : http://www.dompteurs.com/blogue/personas-de-limportance-de-bien-definir-ses-cibles/

4- Élaborer les stratégies

L’analyse de la situation permet de dresser un constat solide. À partir de celui-ci, on élabore une démarche précise qui nous permettra d’obtenir les résultats que l’on vise. Vous voulez vous positionner comme un leader à l’avant-garde dans votre secteur d’activité? C’est à cette étape que vous répondez à la question : comment? 

En d’autres termes, la stratégie est le fil conducteur qui viendra attacher chacune de vos interventions sur le Web social, pour ainsi consolider vos efforts et vous permettre d’atteindre vos objectifs, tout en respectant le budget établi.

5- Rédiger un calendrier éditorial

Alors que certains sont convaincus que le travail est maintenant terminé, à cette étape, il ne fait que commencer. Et attention, le danger guette! L’oisiveté est la mère de tous les vices, dit-on, et en planification stratégique, c’est un piège dans lequel on tombe trop souvent. Vous voulez éviter l’inaction? Dotez-vous d’un calendrier éditorial. Un tel outil est ni plus ni moins qu’un échéancier qui vous servira de guide au quotidien.

Un outil simple et gratuit, qui fonctionne à merveille : Google Calendar. Créez le vôtre, et indiquez, de jour en jour, et même d’heure en heure, quelles seront vos actions sur chaque plateforme retenue. Quand vous serez prêt à commencer, vous pourrez suivre votre calendrier, et le bonifier selon les bons coups de votre entreprise, selon l’actualité du moment et selon les opportunités qui se présenteront. Vous pouvez planifier aux saisons, ou encore aux 6 à 8 semaines, selon la complexité du contenu que vous voulez produire.

Le calendrier éditorial est une base de travail à laquelle doivent se greffer des moments d’improvisation.

Le Web social est un lieu où l’instantanéité est toujours de mise, à condition de suivre les paramètres fondamentaux qui définissent l’identité de votre marque.

6- Prévoir des moyens d’évaluation

Sans moyens d’évaluer la performance de vos efforts, votre planification stratégique demeure incomplète. Vous vouliez attirer les membres de vos communautés sociales dans vos établissements? Comment saurez-vous que vos efforts sur les réseaux sociaux ont contribué à atteindre cet objectif?

Prévoir des moyens d’évaluation est la dernière des étapes et non la moindre. Les données compilées nous permettent de tirer des conclusions précieuses quant à la pertinence des moyens que nous avons retenus, et de faire évoluer notre stratégie efficacement au fil du temps.

Voilà le topo!

Élaborer votre stratégie réseaux sociaux vous donne du fil à retordre?

Laissez-nous vous accompagner, ou inscrivez-vous à l’un de nos ateliers de formation.

À lire aussi

05/06 2018

Assistants vocaux : les nouveaux défis du référencement web

Si je vous dis : Alexa, Cortana et Siri... Ces prénoms vous disent forcément quelque chose et pour cause, nous interagissons avec eux sur nos cellulaires depuis un moment déjà, et ils sont maintenant chez nous : ce sont nos assistants vocaux! Cette technologie modifie les habitudes des professionnels du référencement. Lire la suite

13/04 2018

2 idées de lectures pour peaufiner agréablement nos connaissances

Nous lisons de plus en plus sur internet; articles de blogues, posts, tweets, mais n’oublions pas le livre papier! C’est un bel objet parfois porteur d’une histoire, neuf, prêté, corné, surligné, annoté, déchiré, issu de la recherche et de la réflexion de son ou de ses auteurs, que l’on peut lire d’une traite ou picorer et auprès duquel on peut revenir, de temps en temps, chercher une idée. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Karina Durand

À propos de l'auteur
Karina Durand

Puisqu’elle a travaillé au sein de plusieurs entreprises avant de faire le saut en agence, Karina a d’abord occupé le siège du client. C’est pourquoi elle est familière avec la réalité des organisations, comprenant parfaitement leurs attentes, leurs besoins et les défis auxquels ils font face. Directrice-conseil et spécialiste des médias sociaux chez les Dompteurs, elle se distingue par sa grande polyvalence. Toujours à l'affût des dernières tendances dans le domaine des communications et du marketing, elle s'inspire des meilleures pratiques pour trouver des solutions rusées aux problèmes les plus complexes.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets