Logos des JO : le top 5 de Milton Glaser et les coups de cœur de l’équipe

Chroniques

Jeux olympiques Les plus beaux logos

18/08 2016

Logos des JO : le top 5 de Milton Glaser et les coups de cœur de l’équipe

0 0

Dans un billet paru au tout début du mois d’août, le célèbre designer Milton Glaser se lançait un défi de taille : analyser tous les logos des Jeux olympiques, depuis le tout premier jusqu’au plus récent.

Au total, 43 logos olympiques ont été étudiés puis évalués sur un total de 100 points.
Son top 5 des logos les mieux réussis se compose des éditions suivantes :

1 - Tokyo 1964

La première position revient au logo des Jeux d’été de Tokyo de 1964. Le logo, qui se démarque par une fusion entre le cercle rouge emblématique du drapeau nippon et les anneaux olympiques se mérite la plus haute note de l’analyse, avec un total de 92/100. La force du logo selon Glaser? Tous les éléments s’intègrent naturellement et aucune confusion n’est possible. Voilà un logo véritablement distinctif.

Logo Olympiques Tokyo
Logo Olympiques Athènes

2 - Athènes 2004

Le logo des Jeux d’été de 2004, qui se sont tenus à Athènes, se classe en deuxième place, avec une note de 90 points sur 100. L’utilisation originale et rafraichissante de la branche d’olivier, l’aspect moins corporatif du logo et le choix du bleu, qui représentent à la fois la capitale de la Grèce et les Jeux, participent à l’excellent rendu de ce logo.

3 - Ex-aequo : Barcelone 1992, Beijing 2008 et Rio 2016

Les logos des Jeux de Barcelone 1992, de Beijing 2008 et de Rio 2016 se méritent chacun 85/100, et se retrouvent donc ex-aequo en 3e position dans le top 5 de Glaser.

Barcelone 1992 se démarque par son aspect convaincant, Beijing 2008 par son rappel brillant de la calligraphie chinoise, tandis que Rio 2016 est particulièrement réussi par son côté rafraichissant et contemporain.

Milton Glaser célèbre graphiste et typographe

Milton Glaser est l’un des plus célèbres graphistes et typographes de tous les temps. Né à New-York en 1929, il est le créateur du fameux logo iconique I LOVE NY. En 2009, le président américain Barack Obama lui a remis la National Medal of Arts, une distinction prestigieuse remise aux artistes dont les accomplissements sont remarquables. Milton Glaser est le premier et le seul designer graphique à s’être mérité cette brillante distinction.

Milton Glaser
Logo I love New York

Les coups de cœur de l’équipe

L’analyse de Milton Glaser a suscité beaucoup d’intérêt dans notre équipe et nous a donné envie de se prêter au jeu.

Parmi les 43 logos des Jeux olympiques présentés depuis 1924, notre équipe a sélectionné ses 3 coups de cœur.

1- Montréal 1976

Le logo des Jeux d’été de Montréal a été conçu par le designer graphique canadien Georges Huel, à qui on doit également le logo de la Ville de Montréal et d’Expo 67. Le minimalisme et l’efficacité du logo lui ont permis de se déployer avec panache dans l’univers visuel épuré développé pour ces Jeux. En plus des anneaux, on peut y voir un M, un podium et la piste du stade pour mettre à l’avant plan l’épreuve reine des Jeux d’été, le 100 mètres masculin.

À la fois classique et moderne, ce logo est particulièrement efficace.

Logo Olympiques Montréal
Logo Olympiques Rio

2- Rio 2016

Le logo de Rio 2016, qui se retrouve également dans le top 5 de Milton Glaser, a été créé par l’agence brésilienne Tatil, qui a compétitionné contre 139 studios de design pour remporter ce mandat.

Simple, vivant et clair, ce logo est le résultat d’une belle synthèse de plusieurs éléments. Il représente d’abord de façon abstraite, la montagne Morro Dois Irmaos qui surplombe Rio, mais on peut également y apercevoir un cœur, le signe de l’infini, des humains se tenant par la main et même les lettres R, I et O.

La typographie qui accompagne le symbole se marie bien avec les courbes du logo. Celle-ci a d’ailleurs été conçue de toute pièce pour réussir à obtenir cette cohérence.

On adore le côté festif et coloré du logo, parfaitement représentatif de la culture brésilienne.

3- Athènes 2004

Le logo des jeux d’Athènes a été réalisé par le réputé studio de design Wolff Olins, qui a affronté 242 autres agences dans un appel d’offres chaudement disputé. Le mandat était d’autant plus complexe qu’en 2004, les Jeux se tenaient pour une seconde fois en Grèce, lieu de naissance des Olympiques. L’évènement était donc particulièrement symbolique, en plus d’être très attendu.

Ce qui rend ce logo unique? Son côté historique, à la fois distinctif et universel, son aspect intemporel et rassembleur. La brillante utilisation de la branche d’olivier confère un aspect chaleureux et raffiné au symbole.

Logo Olympiques Athènes
Fait à noter, un certain Michael Phelps s’est illustré comme l’athlète le plus couronné des Jeux d’Athènes, rapportant avec lui 8 médailles, dont 6 d’or. Douze ans plus tard, le réputé nageur est reparti de Rio avec à son cou 6 médailles, dont 5 d’or. Quel athlète!

Conclusion : un mandat délicat,
exigeant… et complexe

Réaliser un logo pour les Jeux olympiques n’est pas une mince affaire. En plus de devoir affronter des centaines de firmes (littéralement des centaines), l’agence choisie se retrouve avec un mandat des plus complexes : imaginer un logo qui saura refléter la culture de la terre d’accueil des Jeux, mais également toucher de façon universelle les spectateurs de partout à travers le monde, avec leurs références propres, leurs différences culturelles et leurs particularités. Sans oublier le fait que ce logo devra s’adapter facilement sur une multitude de déclinaisons : vêtements et objets promo, publicités multiplateformes, sites web et médias sociaux, etc.

Bref, réaliser l’identité des Jeux olympiques est l’un des mandats les plus difficiles qu’une agence puisse réaliser, mais c’est aussi l’un des défis les plus prestigieux qu’une équipe de design peut accomplir.

À lire aussi

04/08 2016

6 caractéristiques essentielles d’un branding efficace

Un branding réussi comporte essentiellement 6 caractéristiques : il est simple et distinctif, pertinent et mémorable, intemporel et polyvalent. Si le branding était un burger, ce ne serait pas un burger ennuyant. Ce serait un cheeseburger parfaitement garni, avec quelques tranches de bacon bien croustillant. Un peu cochon, mais pas trop. Lire la suite

14/04 2016

La refonte de votre identité corporative : un étonnant processus !

Votre entreprise est-elle déjà passée par la refonte de son image de marque? Si oui, vous savez que ce processus est plutôt agréable et connait habituellement un dénouement heureux. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Karina Durand

À propos de l'auteur
Karina Durand

Puisqu’elle a travaillé au sein de plusieurs entreprises avant de faire le saut en agence, Karina a d’abord occupé le siège du client. C’est pourquoi elle est familière avec la réalité des organisations, comprenant parfaitement leurs attentes, leurs besoins et les défis auxquels ils font face. Directrice-conseil et spécialiste des médias sociaux chez les Dompteurs, elle se distingue par sa grande polyvalence. Toujours à l'affût des dernières tendances dans le domaine des communications et du marketing, elle s'inspire des meilleures pratiques pour trouver des solutions rusées aux problèmes les plus complexes.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets