Parlons poubelles
04/07 2013

Parlons poubelles

La création d’une campagne de relations publiques ludique pour la Ville de Lévis, en réponse à une problématique peu glamour…

0 0

Au quotidien, le commun des mortels n’alloue pas énormément de temps à réfléchir à ses déchets domestiques. À une exception près : si lesdites poubelles nuisent sérieusement à son bien-être en dégageant une odeur nauséabonde ! C’est précisément la situation dans laquelle se sont trouvés de nombreux Lévisiens à la suite de l’introduction de la collecte de matières compostables… les fameux bacs bruns.

Lors de l’annonce de la distribution des bacs de compostage aux citoyens de la Ville de Lévis, l’initiative verte avait été applaudie. Mais quelques mois après le début de leur utilisation, une problématique s’est pointée à l’horizon : une mauvaise utilisation du bac durant les chaleurs estivales provoque des odeurs insupportables!

Consciente qu’elle devait mieux informer ses citoyens sur les solutions existantes, la Ville a décidé de mettre sur pied une campagne de relations publiques visant à enseigner les bonnes pratiques du compostage.

Pour faire face à cet enjeu peu glamour, une touche d’humour nous est apparue comme la meilleure avenue. Une image rétro d’un homme arborant un pince-nez accompagnait une adresse Web éloquente : monbacsentbon.com. Voilà une invitation sympathique à visiter le site Wweb de la Ville pour devenir un pro du compostage. Un dosage juste de simplicité et d’humour, communiqué sur des affiches placées à des endroits stratégiques dans la ville a fait de cette campagne un succès. Vous avez un message à faire passer, une problématique à éradiquer, une campagne publicitaire à organiser ? Pourquoi ne pas commencer par une rencontre avec un Dompteur?

affiche-VLEVIS

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets