Le plan marketing : c’est pour qui?
23/06 2014

Le plan marketing : c’est pour qui?

Un plan marketing est un peu comme une carte routière. Elle nous évite de perdre le nord. Mais est-ce que toute organisation en bénéficie vraiment?

1 0

Il existe autant de façons de rédiger un plan marketing qu’il existe de stratèges. Le seul point qui fait l’unanimité : la nécessité de cette carte routière de la commercialisation pour ne pas perdre le nord.

L’élaboration de la stratégie

Ainsi, lorsqu’une organisation sollicite notre aide pour l’atteinte d’un objectif d’affaires, la première étape est souvent la réalisation d’un plan marketing en bonne et due forme. Pour nous, la raison est simple : c’est l’occasion de dresser un portrait juste du contexte d’intervention et d’évaluer nos munitions.

Bref, il faut se familiariser avec le terrain de jeu du client et identifier les adversaires et les alliés. Cette analyse permet alors de définir des objectifs clairs, qui seront répondus par des stratégies réfléchies, puis mis en œuvre avec des moyens concrets sur une période donnée, dans le respect d’un budget prédéfini. Jusque-là, ça va assez bien, tout le monde s’entend sur la pertinence de cette démarche.

Le grand défi : la mise en oeuvre

Là où ça se gâte souvent, c’est au moment de la mise en œuvre. Pour toutes sortes de raisons, de trop nombreux plans marketing finissent leur vie tristement abandonnés sur une tablette, entre le rapport annuel de l’an dernier et tous ces livres de vente qui ne seront jamais lus.

Il est alors justifié de se poser la question : les plans marketing sont-ils faits pour tout le monde ? Comment faire pour que l’argent investi dans un tel plan fructifie et que les idées qui y ont été proposées soient mises en œuvres ?

La clé du succès : bien identifier ses ressources

Bonne nouvelle ! Il existe des solutions. Et en fait, c’est tout simple. Il s’agit de savoir analyser de façon objective les ressources humaines et financières que vous êtes VRAIMENT prêt à mettre à contribution dans l’atteinte de vos objectifs marketing. Vous devez arriver à vous situer entre :

« Je pense qu’éventuellement ça serait intéressant de songer à peut-être modifier notre approche. »

et

« Je veux que des professionnels de la mise en marché évaluent ma situation, identifient un positionnement juste et me recommandent des solutions pour investir mon budget de façon stratégique, que je m’empresserai de mettre en action. »

On s’entend qu’entre ces deux affirmations, il y a un monde.

Il ne s’agit malheureusement pas de vouloir atteindre des objectifs. Il faut être psychologiquement prêt à s’investir. Je dis souvent à mes clients : lorsqu’il est question de la mise en œuvre de votre plan, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez investir surtout du temps ou de l’argent. Vous pouvez payer pour qu’une tierce partie réalise les stratégies retenues, ou vous pouvez les faire vous-mêmes si vous avez dans votre équipe des professionnels de la communication ou du marketing qui pourront les réaliser et mesurer leurs retombées. Mais d’une manière ou de l’autre, il faudra investir.

Êtes-vous prêt?

La question à vous poser est donc la suivante : si vous êtes réellement prêt pour un plan marketing qui ne deviendra pas un ramasse-poussière, de quelle façon investirez-vous ?

Crédit photo : sidewalk flying

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets