Pour un Lévis encore plus vert

Projets

Recyclage Ville de Lévis

08/12 2016

Pour un Lévis encore plus vert

Les Lévisiens sont déjà des champions du recyclage. Mais comme il y a toujours place à l’amélioration, la Ville de Lévis a décidé de déployer une campagne publicitaire afin d’encourager ses citoyens à faire un autre pas vers un monde plus vert.

Le mandat

La Ville de Lévis a mandaté l’équipe des Dompteurs de souris pour la réalisation d’une campagne de sensibilisation, dont l’objectif est de réduire les matières recyclables mises à la poubelle.

La Ville souhaite ainsi informer ses citoyens que récupérer est bénéfique, et que contrairement aux idées reçues, les matières recyclées ne vont pas à l’élimination et sont réellement recyclées.

Un sondage SOM réalisé au cours des mois précédents à la grandeur de la province avait permis de faire ressortir des données très intéressantes :

« 48 % des répondants jugent qu’ils font déjà leur part d’efforts, mais aimeraient en faire plus. »

« Près de la moitié des répondants pensent qu’ils récupéreraient beaucoup plus (15 %) ou un peu plus (32 %) que maintenant s’ils savaient davantage ce qui doit ou ne doit pas être mis au bac de récupération »

Les défis

Afin de créer un message percutant, il est important de considérer différentes variables qui peuvent avoir un impact sur la réception du message.

  1. D’abord, il faut savoir qu’une majorité de citoyens recyclent déjà.
  2. Ensuite, de nombreuses campagnes publicitaires sur le recyclage ont été diffusées au cours des dernières années. Il est donc important de trouver une façon créative de communiquer notre message.
  3. Aussi, la thématique du recyclage peut être abordée de différentes façons : le tri (ce qui va et ne va pas dans le bac), la facilité à recycler ou encore l’impact positif du recyclage sur l’environnement, pour ne nommer que ceux-là. Pour un impact optimal, il est primordial de se concentrer sur un seul message.

Le concept

Nous avons choisi d’orienter cette campagne sur l’importance de recycler plus en s’informant davantage sur le recyclage avec le slogan :

« Voyez plus clair sur le recyclage »

affiches_1 billboard_1 cover_1 images_1

Le déploiement

De l’affichage extérieur sur les structures municipales et les autobus, ainsi que des placements dans les journaux locaux ont été produits afin de déployer ce message au sein de la communauté. Une offensive sur les réseaux sociaux a aussi été réalisée. Ces publicités invitaient le citoyen à visiter une page web dédiée afin de découvrir 5 astuces pour recycler davantage.

Le résultat

Une campagne colorée et amusante, qui transmet des informations utiles et pratiques sur le recyclage. Gageons qu’elle aura un impact très positif sur les habitudes de recyclage des Lévisiens!

À lire aussi

DSP-projet-depanneur
17/05 2016

Un projet-pilote en santé au cœur de la communauté!

Un projet de conception publicitaire à la fois ludique et sympathique, qui rend les aliments sains plus accessibles que jamais! Lire la suite

PMOISS-PortfolioWeb-Vedette
09/03 2016

Une campagne gourmande pour Première Moisson

Quand une belle entreprise québécoise de la trempe de Première Moisson s’installe dans la Capitale-Nationale, il faut marquer le coup! Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!


Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets