Quand les marques affichent leurs couleurs

Chroniques

Mouvement LGBT Les plus belles campagnes de soutien

31/08 2016

Quand les marques affichent leurs couleurs

0 0

La dernière décennie a été marquée par de nombreuses avancées en matière de droits pour la communauté LGBT.

L’année 2012 a marqué l’histoire américaine alors que la proportion de gens en faveur du mariage pour les couples de même sexe a enfin franchi le cap du 50%. Depuis, les soutiens fusent de toutes parts et les progrès se multiplient.

Depuis quelques années, on remarque que les entreprises sont nombreuses à appuyer le mouvement et à transmettre des messages d’appui, à travers des offensives publicitaires colorées.

Voici 8 exemples qui ont marqué les dernières années par leur aspect tant progressiste, original que créatif.

Oreo

En juin 2012, Oreo a publié une photo de son célèbre biscuit chocolaté avec 6 couches de crème aux couleurs de l’arc-en-ciel pour commémorer le mois de la Fierté. Jamais auparavant un produit aussi populaire chez les américains n’avait affiché un message de soutien aussi clair envers la communauté LGBT. Il n’en fallait pas plus pour soulever la grogne de nombreux utilisateurs et le débat social était lancé. Un appel au boycott a même été déclaré, mais rapidement ridiculisé par une majorité d’internautes supportant plutôt le geste inspirant de Nabisco.

Pub Oreo pour la Fierté

Red Bull

En mars 2013, la HRC (Human Rights Campaign) a dévoilé sur Facebook une version rouge de son logo en soutien au mariage pour tous aux États-Unis. Par la suite, le fameux symbole « = » sur fond rouge a été réutilisé comme photo de profil par de nombreux utilisateurs du réseau social pour soutenir la cause. Plusieurs entreprises ont aussi pris part à l’exercice. C’est le cas notamment de Red Bull, qui a utilisé une composition créée à l’aide de plusieurs canettes rouges pour se joindre au mouvement.

Pub Red Bull pour la Fierté

Visa

Le 26 juin 2015, après un long et chaud débat, la Cour suprême des États-Unis d’Amérique a tranché : les couples homosexuels pourront désormais se marier dans l'ensemble du pays. Suite à cette décision, plusieurs entreprises américaines ont publié du contenu en soutien à la cause. C’est le cas de VISA, qui en a profité pour souligner la nouvelle en adaptant son célèbre slogan au passage.

Adidas, Nike, Converse et Levi’s

Cette année, pour souligner le mois de la Fierté, les quatre célèbres marques ont décidé d’aller plus loin et de faire plus qu’une simple publication sur les réseaux sociaux. Afin de promouvoir la différence et la tolérance, elles se sont unies et ont lancé des « Pride Pack » : des collections de vêtements et d’accessoires aux couleurs de l’arc-en-ciel. Partagée en masse sur les réseaux sociaux, l’initiative a bien retenu l’attention.

Chaussures Adidas, Nike, Converse et Levi's pour la Fierté

Skittles

Le 24 juin 2016, pour célébrer la Pride de Londres, l’agence Adam & Eve DDB a dépouillé Skittles de son célèbre arc-en-ciel. La campagne s’est déployée par des publicités dans les médias imprimés et des vidéos sur les réseaux sociaux, avec l’utilisation du hashtag #onerainbow. Les célèbres friandises, spécialement emballées en version monochrome pour l’évènement, ont été distribuées aux participants de la fête pendant tout le week-end.

Pub Skittles pour la Fierté

La Fierté à Québec

Image d'un feu de bengale

Depuis ses débuts en 2005, la Fête Arc-en-ciel de Québec ne cesse de grandir. Cette année, pour la 12e édition, la fête innove en présentant un défilé de nuit sur le thème des lumières. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel illumineront la ville. Un hommage à la tragédie d’Orlando.

Quelques statistiques

  • 3 juillet 2016 à Toronto : c’est la première fois que le premier ministre du Canada participe à un défilé de la Fierté
  • La Fête Arc-en-ciel de Québec est le plus gros évènement LGBT de l’est du Québec
  • Plus de 6 millions d’américains s’affichent ouvertement comme membre de la communauté LGBT sur Facebook
  • De ce nombre, 78% en ont fait l’annonce depuis 2012, signe du vent de changement des dernières années

Conclusion

Regarder passer la parade ou la suivre?

La communauté LGBT semble avoir le vent dans les voiles et les avancées sont de plus en plus significatives. Pour les entreprises qui participent à ce changement, c’est l’occasion de faire avancer une noble cause, mais aussi de promouvoir des valeurs qui leur sont chères, qui leur ressemblent et qui démontrent un fort esprit de collectivité.

Mais c’est aussi une stratégie de responsabilité sociale qui permet aux marques de se distinguer, d’attirer l’attention sur leur culture d’entreprise et, par le fait même, de plaire à leur clientèle cible.



À lire aussi

04/08 2016

6 caractéristiques essentielles d’un branding efficace

Un branding réussi comporte essentiellement 6 caractéristiques : il est simple et distinctif, pertinent et mémorable, intemporel et polyvalent. Si le branding était un burger, ce ne serait pas un burger ennuyant. Ce serait un cheeseburger parfaitement garni, avec quelques tranches de bacon bien croustillant. Un peu cochon, mais pas trop. Lire la suite

18/08 2016

Logos des JO : le top 5 de Milton Glaser et les coups de cœur de l’équipe

À quelques jours du début des JO de Rio, le célèbre designer Milton Glaser, bien connu pour son fameux I LOVE NY, s’est amusé à analyser tous les logos des Jeux olympiques, à partir du tout premier jusqu’au plus récent. Son analyse a suscité beaucoup d’intérêt dans notre équipe et nous a donné envie de se prêter à l’exercice. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Karina Durand

À propos de l'auteur
Karina Durand

Puisqu’elle a travaillé au sein de plusieurs entreprises avant de faire le saut en agence, Karina a d’abord occupé le siège du client. C’est pourquoi elle est familière avec la réalité des organisations, comprenant parfaitement leurs attentes, leurs besoins et les défis auxquels ils font face. Directrice-conseil et spécialiste des médias sociaux chez les Dompteurs, elle se distingue par sa grande polyvalence. Toujours à l'affût des dernières tendances dans le domaine des communications et du marketing, elle s'inspire des meilleures pratiques pour trouver des solutions rusées aux problèmes les plus complexes.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets