Quel est le rôle de votre site web dans votre stratégie d’affaires?
22/08 2014

Quel est le rôle de votre site web dans votre stratégie d’affaires?

Et si vous jetiez un autre regard sur votre site web?

5 0

Le site web arrive souvent tardivement dans le processus de développement des affaires d’une entreprise. Il vient s’arrimer au cadre stratégique établi. Normal, me direz-vous. Oui, si votre site web est conçu comme un outil parmi d’autres, une vitrine pour votre entreprise, assorti d’un vague espoir qu’il contribuera aux ventes ou du moins à sa notoriété. Si votre site web est traité comme un élément secondaire de votre entreprise, son impact sera nécessairement limité.

Et si vous jetiez un autre regard sur votre site web? Pourquoi ne pas le considérer comme étant la véritable incarnation de votre entreprise sur le web ? Pourquoi ne pas en faire le moteur de votre développement? Après tout, si le numérique occupe une place croissante dans nos sociétés, le site web, cœur de votre présence numérique, devrait être traité avec tous les égards.

Le site web, champion du marketing

Vous devriez envisager de manière plus large le rôle du site dans la stratégie marketing. Le marketing, c’est à la fois la gestion du produit, de la clientèle et de la marque. Le site web joue un rôle dans chacune de ces dimensions. Trop souvent, le site web est considéré comme un simple outil de vente. Son objectif est de générer des prospects c’est tout. Il s’appuie sur l’idée que les visiteurs arrivent (plus ou moins par miracle) sur le site, cliquent, et achètent (plus ou moins directement, selon les cas).

Les processus d’achat sont en réalité beaucoup plus complexes. L’internaute passe par différentes étapes : il prend conscience de son besoin, il découvre votre offre de service, il compare et finalement, il décide. Vous devez donc obtenir l’attention des internautes. Pour cela, votre site doit être pensé et construit en conséquence, c’est-à-dire en fonction des besoins des internautes que vous ciblez.

Un site de type organisationnel est inutile. Si votre site se borne à présenter qui vous êtes, il ne servira à rien. Vous n’êtes pas le sujet du site : c’est la relation entre votre marque et vos internautes qui est la raison d’être de votre site. Est-ce que votre site propose une solution à un problème rencontré par vos clients potentiels? S’adresse-t-il clairement à eux, dans leur langage? Offre-t-il des informations pertinentes pour faciliter leur décision d’achat? Pour obtenir de l’attention, il faut en donner. Il faut être à l’écoute des préoccupations de son interlocuteur. Les internautes doivent percevoir que vous comprenez les problèmes auxquels ils font face, et que vous offrez une solution crédible pour les résoudre.

Elephant

Le site web facilitateur du processus de décision

Lorsqu’un client potentiel vous contacte, il n’est pas au début de son processus d’achat. En fait, il a même complété les deux tiers, voire les trois quarts, de ce processus. Il a effectué des recherches, il s’est informé, il a comparé les offres. Vous devez, par conséquent convaincre l’internaute de faire affaire avec vous en le persuadant que vous êtes en mesure de répondre à ses besoins. Vous devez lui fournir les informations qui lui permettront de progresser dans son processus de décision. Informer n’est pas suffisant : il ne faut pas le travail de collecte d’informations. Si votre offre s’adresse à différents segments de clientèle, prévoyez des sections dédiées à chacune d’entre elles, présentées de manière à prendre en considération leurs spécificités.

Par exemple, Consilia, un cabinet spécialisé en conciliation travail-famille, s’adresse aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME ou encore aux associations. Dès que l’internaute arrive sur le site, il est orienté vers le segment qui lui correspond, avec une mise en contexte de ses enjeux et des solutions à ses problèmes. Le site web n’est pas seulement un outil d’attention, c’est un outil de conversion. Votre présence web n’est utile qu’à partir du moment où elle parvient à convertir les prospects en clients. Votre site doit donc être persuasif.

poisson

Arrêtez de voir le site web comme une dépense

Le site web n’est pas une dépense, c’est un investissement. Encore faut-il savoir pourquoi vous voulez investir dans votre site web. C’est là que le bât blesse : les entreprises prennent pour acquis qu’elles doivent être présentes sur le web, mais elles le font par grégarité, pour faire comme les autres, plus que par priorité ou proactivité. Vous ne pouvez pas simplement dire « Je veux un site web parce que tout le monde est sur le web.» (voir les 7 pires raison de refaire votre site web). Vous devez vous fixer des objectifs clairs, mesurables. Voulez-vous que les internautes consultent une page spécifique de votre site? Qu’ils téléchargent un document présentant votre offre de service ou une étude de cas? Qu’ils vous contactent directement par téléphone ou via un formulaire?

Dans l’analyse des résultats, il faut se méfier de la simplification. Dans le web, nous passons trop de temps à nous concentrer sur les clics. Nous voulons que les internautes cliquent sur les liens, cliquent sur les boutons, etc. Le clic n’est pas une bonne mesure de ROI, pas plus que le nombre de pages vues. Pensez au nombre de fois que vous avez cliqué sur un lien pour atterrir sur une page au contenu décevant, que vous abandonnée après quelques secondes. Le temps d’attention accordé aux contenus est plus important que le clic. Est-ce que vos internautes passent suffisamment de temps sur votre site pour être en mesure de comprendre votre offre de service? Lisent-ils vos articles de blogue? Si les contenus sont importants, ce n’est pas tant parce qu’ils sont vus que parce qu’ils sont lus.

Encore plus important, est-ce qu’ils permettent la progression des internautes dans les processus décisionnels? C’est dans l’optimisation des processus que se trouve la vraie valeur de votre site Web. Le développement d’une présence numérique repose sur la mise en place de processus : création de contenus, diffusion de ces contenus, optimisation du référencement, amélioration de la performance, etc. Le site Web est un processus, et non pas un projet, qui se termine avec sa mise en ligne et recommence avec sa refonte. Votre site web, pour briller, a besoin de se trouver au cœur de vos processus d’affaires.

Gears

Faire des affaires autrement, faire du web autrement

La différenciation est un facteur clé de la réussite d’une entreprise. « Faire des affaires autrement » est une mission que les grandes entreprises innovatrices ont su mettre en œuvre. Parmi les moyens de vous différencier, pourquoi ne pas choisir votre site Web? Développer une présence Web véritablement unique est une stratégie qui peut faire grandir votre entreprise. Pour faire de votre site Web le héros de votre entreprise, je vous invite à participer aux ateliers de formation sur ce sujet cet automne.

 

Atelier - Votre site Web, ce héros

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs, c'est une équipe de professionnels des communications, sans prétention, qui ont du plaisir au travail et qui savent entretenir des relations exceptionnelles avec leurs clients.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets