Un projet-pilote en santé au cœur de la communauté!

Projets

Dépanneur Direction de la santé publique

17/05 2016

Un projet-pilote en santé au cœur de la communauté!

Contexte

Un projet rassembleur

À l’automne 2015, un consortium dédié à la promotion des saines habitudes de vie lançait un projet-pilote visionnaire : le projet « Dépanneur ». Né d’une volonté d’améliorer les habitudes alimentaires de la population, cette opération vise à accompagner cinq dépanneurs dans la commercialisation d’aliments sains afin d’inciter les clients à faire des choix santé.

Pourquoi les dépanneurs? Pour une raison bien simple. Dans les quartiers où il n’y a pas d’épicerie, souvent situés au sein de secteurs plus défavorisés, le dépanneur est un acteur important de la vie de quartier. Plusieurs personnes s’y approvisionnent régulièrement en nourriture. Voilà donc une belle opportunité d’agir au cœur de la communauté.

Mis en œuvre par le Directeur de la santé publique, en collaboration avec la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé (2014-2020), ce projet est inspiré de dizaines d‘initiatives qui ont fait leurs preuves partout dans le monde, y compris au Canada et aux États-Unis.

Mandat

Pour informer la clientèle de ces cinq commerces de l’arrivée de nouveaux produits sains et les encourager à les adopter, divers outils de communication devaient être développés.

« Dans le cadre du projet dépanneur, afin d’attirer l’attention sur des aliments sains, nous avions besoin d’un concept visuel à la fois accrocheur et accessible. Pour ce faire, nous avons fait appel à une firme de communication pour nous aider dans cette démarche. La communication graphique était un élément important du projet, car pour atteindre nos objectifs, il était essentiel de trouver les mots justes et les visuels adéquats pour interpeler la clientèle cible. »

Pascale Chaumette Dt.P. M.Sc.
Nutritionniste
Mode de vie et environnements sains et sécuritaires
Direction de la santé publique

Le mandat confié aux Dompteurs de souris se traduisait donc en deux volets :

  1. Élaborer un concept publicitaire clair et sympathique qui encourage l’achat d’aliments sains
  2. Concevoir des outils de communication pour faciliter l’identification de ces aliments

Concept

Le concept devait répondre à certains critères. D’une part, il devait rendre les aliments sains attrayants et facilement identifiables par la clientèle, dans le but que celle-ci les choisissent (au détriment d’aliments ayant une faible valeur nutritive) et en consomme davantage, sans pour autant sentir qu’on lui fait la leçon.

D’autre part, les outils déclinés devaient être suffisamment flexibles pour s’adapter aisément à la configuration de chacun des cinq dépanneurs.

Le concept développé propose un visuel très ludique et coloré dans lequel les aliments sains tiennent la vedette. Quatre aliments santé, présentés tels des personnages 3D, interpellent le consommateur en levant une main. Ils semblent nous dire : « Choisissez-moi! Je suis ici! ».

Et pour faciliter le repérage de ces choix santé, un élément « directionnel », représenté par une flèche arrondie, a aussi été intégré au visuel. Le concept développé peut s’expliquer ainsi :

Équation symbolique du concept visuel

DSP-1

Déploiement

D’abord, des affiches suspendues placées à l’intérieur des commerces permettent de faciliter le repérage des aliments sains.

DSP-2-affichePlancher-2

DSP-pres_4poster_1

Pour identifier clairement les produits en question et les commerces qui participent à cette initiative, un logo en forme de pointeur qui porte le sceau « ALIMENTS SAINS ici » a été développé.

DSP-logo

Une affiche autocollante pour la porte extérieure présentant ce symbole a été produite pour aider la population à reconnaitre rapidement les commerces qui proposent ces produits. Un drapeau de type beach flag attire aussi l’attention des passants sur l’offre avantageuse de ces dépanneurs.

enseigne_1

À l’intérieur, des autocollants de plancher directionnels guident les clients vers les aliments sains.

DSP-plancher2

Résultat

Un concept amusant qui permet à la communauté d’être gagnante sur toute la ligne : des commerçants qui proposent de nouveaux produits et des clients qui prennent leur santé en main! Voilà un projet auquel nous sommes fiers d’avoir contribué.

À ce jour, quatre commerces ont pris part au projet-pilote :

Coop alimentaire Rivière-à-Pierre
294, rue Principale
Rivière-à-Pierre (Qc)

La Punk-icerie
154, Eugène-Lamontagne
Québec/Limoilou (Qc)

Accommodation RM Enr.
2690 ave. St-David
Beauport (Qc)

ESSO – Dépanneur Des Caps Inc.
300, Route 138
Saint-Tite-des-Caps (Qc)

Si vous passez par-là, ouvrez l’œil et surtout… faites un choix santé !

DSP-magasin2

À lire aussi

02/06 2017

Refonte de l’identité de Transport François Dorval

Après 16 ans à sillonner les routes du Québec pour livrer les colis de ses clients, l’entreprise de messagerie Transport François Dorval était fin prête à donner un nouveau souffle à l’image de son entreprise. Lire la suite

31/05 2017

Cet été, tout le monde s’entend

L’été, le bruit ambiant tend à augmenter. La Ville de Lévis reçoit chaque été plusieurs plaintes reliées au bruit. Pour contrer ce phénomène, la Ville a choisi de déployer une campagne de sensibilisation destinée à promouvoir le bon voisinage. Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs de souris

Les Dompteurs, c'est une équipe de professionnels des communications, sans prétention, qui ont du plaisir au travail et qui savent entretenir des relations exceptionnelles avec leurs clients.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets