Une campagne de sensibilisation aux allures foodie

Projets

Campagne de sensibilisation

23/05 2017

Une campagne de sensibilisation aux allures foodie

Le mandat

La Ville de Lévis a confié aux Dompteurs de souris le mandat de développer le concept et les publicités d’une campagne de sensibilisation au compostage. Les objectifs étaient non seulement d’augmenter la participation à cette collecte, mais aussi d’améliorer la perception du compostage, en informant sur ses bienfaits.

Les enjeux

Notre enjeu principal était de développer un concept publicitaire qui attire l’attention des citoyens, tout en donnant suffisamment d’information pour inciter la population à agir.

Puisqu’une campagne visant la gestion des nuisances avait préalablement été réalisée, la Ville souhaitait exploiter un angle différent. De plus, nous savions que la participation à la collecte de résidus verts (de jardin) était déjà populaire.

Dans ce contexte, afin d’aider la Ville à atteindre ses objectifs, nous avons choisi de concentrer nos efforts là où il y a le plus grand manque à gagner, soit sur les résidus de table et de préparation alimentaire.

Nous souhaitions communiquer l’idée que composter ses restes de table et ses résidus de préparation alimentaire est simple et a d’importantes répercussions positives.

Le concept

Nous avons développé un slogan simple et clair « Compostez vos restes d’aliments : facile et écologique ! ». Une seconde version avec le mot « économique » a également été développée pour mettre en lumière les économies qui sont réalisées par les municipalités qui récupèrent les matières organiques. Ce message a l’avantage d’être sans équivoque ; il inviter la population à poser un geste concret et met en lumière les principaux bénéfices.

Pour accompagner ce slogan, nous avons développé un branding visuellement très esthétique et inspiré de la tendance foodie. Comme quoi même des restes d’aliments peuvent être design! Nous avons également développé un URL publicitaire et invitons les citoyens à se rendre sur le web afin de découvrir 5 trucs faciles.

Déclinaisons

La campagne publicitaire se décline en panneaux d’affichage, panobus, publicités journaux et publications Facebook, en plus de la pièce maîtresse; un guide de quatre pages, inséré dans le journal municipal.

billboard_1 bus_1 encart_cover_1 encart_spread_1 facebook_1 journal_1 journal_2

À lire aussi

MASTER-PortfolioWeb-Vedette_ldorval
30/06 2015

Les mieux placés pour replacer vos dents?

Chanceux sont ceux qui ont des dents parfaitement droites naturellement! Pour les autres, les appareils orthodontiques (ou broches, pour les intimes) sont des traitements efficaces permettant de rétablir l’harmonie dento-faciale et d’afficher un sourire radieux. Cela dit, à quel professionnel de la santé dentaire devrait-on confier notre bouche pour de tels traitements? Lire la suite

DSP-projet-depanneur
17/05 2016

Un projet-pilote en santé au cœur de la communauté!

Un projet de conception publicitaire à la fois ludique et sympathique, qui rend les aliments sains plus accessibles que jamais! Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre!

Découvrez pourquoi les professionnels du marketing les plus futés sont abonnés à notre infolettre!

Anik Gariépy

À propos de l'auteur
Anik Gariépy, Directrice marketing

Anik propose aux clients de l'agence des stratégies de communication marketing qui répondent parfaitement à leurs besoins. Qu'il s'agisse de branding, de marketing web ou de campagnes publicitaires, elle sait identifier ce qui rend chaque client unique et comment les faire briller auprès de leur clientèle cible. Évoluant dans le domaine depuis près de 15 ans, elle signe sur ce blogue plusieurs billets traitant des innombrables facettes de la communication et du marketing.

Publier un commentaire

x
Inscrivez-vous à notre infolettre

pour recevoir nos prochains billets